Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

OTPPAu service de la presse paroissialeOTPP, au service de la presse paroissiale
menu

Le Père Xavier Bris, en tenue de service jusqu'au bout...

L'Abbé Xavier Bris, vicaire général du diocèse de Cambrai, était président de l'OTPP depuis 2012. Il est parti rejoindre le Père. Jusqu'au bout il a servi Dieu, ami des hommes. Il a soutenu la presse paroissiale, convaincu que nos journaux sont signes que "Dieu nous envoie visiter en priorité ceux que l'on voit le moins souvent.. en allant gratuitement à la rencontre de tous les habitants."
Ses funérailles auront lieu vendredi 26 octobre en la cathédrale de Cambrai à 15h00.

Nous avons eu de la chance, nous les membres du CA de l’OTPP. La chance de cheminer auprès de Xavier Bris, un compagnonnage fraternel et solide.
La nécessité de la presse paroissiale, Xavier en avait une conviction profonde. Il nous la faisait partager en particulier lors des assemblées générales ; ses interventions contiennent un précieux argumentaire en faveur d’une presse ouverte au grand vent de l’Esprit, à destination de ceux qui sont aux « périphéries ». Il nous laisse ce message : « aller gratuitement à la rencontre de tous les habitants…de tous les frères. Nos journaux sont en effet le signe que Dieu n’est pas enfermé dans les églises mais qu’il parcourt sans se lasser nos rues et nos quartiers. Dieu n’a pas appelé  un club de croyants. Il a fondé une famille et nous envoie visiter en priorité ceux que l’on voit le moins souvent …Nous voulons être un journal de proximité qui veut répondre à la faim de tous les habitants ».

Merci Xavier d’avoir œuvré avec nous.  
Gerard Loigerot, rédacteur à l’OTPP.

Le père Xavier Bris nous a quittés  en nous léguant un précieux message :
« Le service du frère, cette attention prioritaire aux plus petits, à ceux qui se rangent à leur côté, est le fil rouge de l’écriture et de la diffusion de nos journaux. Il est clair que l’Evangile du Christ est notre source, l’Eglise notre famille et l’évangélisation toujours nouvelle notre mission. » (Rapport moral de l’A.G. octobre 2012)
 Ces phrases résonnent encore en nous aujourd’hui comme hier quand nous étions à ses côtés au conseil d’administration de l’OTPP. Porter le bonne nouvelle aux pauvres, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Nous ne pouvons pas nous taire, disait-il. Et d’attirer notre attention sur les situations concrètes, sur les situations dramatiques. Ne restez pas les bras croisés ; transmettez la flamme. « Tous les sujets, même les plus difficiles, sont à aborder. Nous avons quelque chose à dire. C’est notre manière de manifester l’amour de Dieu pour tous, sa présence au milieu de tous. »
Merci Xavier. Nous gardons ton message.
Patrice Tiberghien, ancien président de l’OTPP.2012