Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

OTPPAu service de la presse paroissialeOTPP, au service de la presse paroissiale
menu

Organiser une rencontre de diffuseurs

En tant que diffuseur, nous avons l’occasion de croiser un grand nombre de nos voisins, de nous arrêter, nos journaux en main, pour parler paroisse, joies ou soucis du quotidien. Entre diffuseurs, les opportunités sont plus rares : souvent, nous nous connaissons à peine ! Alors, en ce début d’année, et si nous prenions la résolution de… bavarder davantage ?

Pour vous aider à organiser votre rencontre de diffuseurs, l'association OTPP peut intervenir gratuitement, à votre demande, pour :

  • réaliser et imprimer vos invitations
  • assurer l'animation de la rencontre
  • mettre à disposition de carte-prière pour vos diffuseurs

Ces services sont gratuits et réservés à nos adhérents (contact@otpp.org - tél. 03 20 13 36 66)

 

*****

Au sein de l’équipe de diffusion, partageons nos expériences !

Article issu des Cahiers des journaux paroissiaux de mars 2017.

Consulter la version PDF de cet article.

 

«L’expérience de chacun est le trésor de tous» (Gérard de Nerval).

Les diffuseurs des journaux paroissiaux que je rencontre ont souvent mille et une histoires à me raconter. Elles sont pleines d’humour («Comment ma maison est devenue le second presbytère du village»), drôles («Mon voisin est maintenant mon meilleur ami après avoir longtemps été… mon meilleur ennemi !») voire étonnantes («En acceptant le journal paroissial que je lui donnais, c’était la porte de l’Église que mon voisin ouvrait de nouveau»). Il y a aussiles expériences qui déçoivent : des portes qui ne s’ouvrent pas, des boîtes à lettres inaccessibles. Pépites ou charges de notre mission de diffuseurs, quand nos langues se délient, leséclats de rire couvrent souvent nos soupirs de découragement et nous reboostent. «Tu es bloqué par un digicode ? Sonne, et dis que c’est la Redoute !» conseillait, il y a quelques mois,un curé à un diffuseur estomaqué provoquant un grand rire dans l’assemblée.

 

Réunion de diffuseurs : allons-y !

«Aline, Georges, Adèle, François… Nous nousconnaissons bien : nous sommes du même quartier et nous nous voyons parfois le dimanche àla messe. Pourtant, j’ai été bien surprise de lesretrouver à la réunion des diffuseurs qu’organisaitla paroisse !» Dans nos communautés, nous sommes un bon nombre de petites fourmis à travailler dans l’ombre sans forcément nous connaître. La réunion de diffuseurs qu’organise la paroisse ou l’équipe de rédaction permet de nous repérer, d’échanger, de nous entraider et surtout, de nous rappeler l’importance de notre mission pastorale, celle de «créer du lien». «Je ne savais pas que nous étions si nombreux», me confiait dernièrement un diffuseur. Se rappeler une fois dans l’année que l’on n’est pas seul à braver pluie, froid, indifférence de l’habitant mais que nous sommes au contraire une belle équipe soutenuepar la paroisse peut nous donner un nouveau souffle !

 

Responsable de diffusion : organisons des occasions d’échanger
Toutes les occasions sont bonnes pour rassembler nos diffuseurs : la rentrée, les voeux de début d’année, la galette des rois, la Saint-François de Sales (patron des journalistes), le Dimanche de la communication, un changement de maquette ou l’arrivée du printemps ! «On fera ça en toute simplicité !» me disait dernièrement un curé initiateur d’une telle réunion. L’idée est de provoquer les rencontres par une trame simple, par exemple :

  • un mot d’accueil du curé
  • une présentation de l’équipe de rédaction
  • un topo sur la vocation missionnaire du journal
  • un temps d’échange
  • un goûter.

Les réunions de diffuseurs sont également porteuses pour la paroisse : ellespermettent d’avoir des remontées du terrain mais, aussi, de faire le point sur la diffusion du journal. Et bien souvent, des noms sortent de la bouche de chacun pour pallier à tel ou tel besoin de diffuseurs dans un quartier.

Devant toutes ces bonnes raisons, faisons le pas : organisons des occasions d’échanger avec nos diffuseurs !

C.V.

Rencontre de diffuseurs -mode d'emploi
L’OTPP et BSE Édition Nord ont publié un document pratique pour «organiser une rencontre de diffuseurs». 12 pages de conseils, de propositions. Un outil précieux et vraiment utile. Pour le recevoir, contactez nous : contact@otpp.org, - tél. 03 20 13 36 66.