Fédération des Médias Catholiques — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP<span>Au service de la presse paroissiale</span>
menu

Fédération des Médias Catholiques

La Fédération des Médias Catholiques (FMC) regroupe un large panel de médias catholiques issus du monde de la presse mais aussi de la télévision et de la radio.

 

La FMC, un temps "FFPC" (Fédération Française de la Presse Catholique)

 

La Fédération des Médias Catholiques (FMC) est issue de la Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC). Cette dernière a été créée en janvier 1995 par les trois organisations regroupant la presse catholique locale, régionale et nationale :

  • Le Centre National de Presse Catholique (CNPC) qui réunit 24 titres publiés par 10 entreprises de presse diffusant sur un an 120 millions d'exemplaires,
  • L'Association de la Presse Catholique Régionale (APCR) qui rassemble la totalité des 26 hebdomadaires catholiques de province avec un tirage cumulé de 7 millions d'exemplaires annuels,
  • La Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne (FNPLC) qui regroupe - édités par une douzaine de fonds communs nationaux, régionaux ou départementaux, ou par des associations de périodiques paroissiaux - 2000 journaux catholiques locaux affichant un tirage cumulé de 20 millions d'exemplaires par an.

En 2001, une quatrième association a rejoint la FFPC :
l'Association de la Presse des Mouvements et Services d'Eglise (APMS), qui regroupe 21 titres de la presse des mouvements et services d'Eglise, représentant plus de 7 millions d'exemplaires par an.

La FFPC devient la FMC

Depuis le 22 janvier 2014, la Fédération Française de la Presse Catholique (FFPC) est devenue officiellement la Fédération des Médias Catholiques (FMC). Un changement de sigle qui correspond à un élargissement et à un renforcement de l'institution créée en 1995: désormais la FMC rassemble l'ensemble des médias catholiques français, presse écrite bien sûr, mais aussi -et c'est nouveau- télévisions (KTO-Tv et le Jour du Seigneur) et radios (RCF et Radio Notre-Dame). Une fédération pluraliste affichant, tous titres et toutes périodicités confondus, une distribution annuelle de plus de 150 millions d'exemplaires papier et des centaines de milliers d'auditeurs-téléspectateurs. Partenaire naturelle des instances professionnelles et des instances ecclésiales, elle est présente et active dans les débats sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication. Elle apporte son concours dans le domaine de la formation pour journalistes et professionnels sur les questions liées à la communication et à la vie de l'Eglise.

Elle favorise les rencontres des professionnels de la presse en organisant chaque année, fin janvier à Annecy, une grande rencontre de réflexion : les Journées François de Sales. 

 

Source : http://www.medias-catholiques.fr