L’OTPP aujourd’hui — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP<span>Au service de la presse paroissiale</span>
menu

L’OTPP aujourd’hui

En plus de soixante-dix années de vie et d’expérience, la presse paroissiale a pris un essor que les créateurs de l’OTPP n’avaient sans doute pas imaginé. Le mariage en 1991, entre l’OTPP, responsable de la rédaction et de la diffusion « toutes boites » du journal, et Bayard Service chargé de la réalisation technique, accéléra le développement des missions de l’OTPP et l’élargissement de son secteur d’intervention.

Un outil missionnaire au service des paroisses.

 

L’OTPP rayonne maintenant sur un vaste territoire qui couvre le grand Nord, au dessus d’une ligne reliant Strasbourg à Rouen. Sur 15 diocèses, environ 8 millions d’exemplaires de journaux paroissiaux, soit près de 180 titres et 350 éditions, sont distribués dans toutes les boites aux lettres par une armée de diffuseurs bénévoles, forte de près de 100 000 personnes. Ce sont plus de 1000 rédacteurs, également bénévoles, qui contribuent à semer la bonne parole. Ils écrivent pour ceux qui leur sont proches et, en ce sens, ils sont des missionnaires dans leur quartier ou leur village.

Le fonctionnement de l’OTPP


L’office est animé et géré par un conseil d’administration de 8 membres, choisis chacun pour représenter un de nos diocèses. Il est actuellement présidé par Véronique Genelle qui, en 2018, prit la succession de Xavier Bris, ancien vicaire général du diocèse de Cambrai. Une permanente, Véronique Droulez, rédactrice du fonds commun Présence, est chargée de faire le lien avec les équipes de terrain et d'inviter rédacteurs et diffuseurs à travailler ensemble, de les aider à approfondir leur mission et à s'organiser. 

Sous la responsabilité du conseil d’administration, fonctionne un comité de rédaction qui a pour tâche de rédiger un « fonds commun » dont le rédacteur en chef est Bruno Roche, diacre.Les rédacteurs de terrain peuvent trouver dans ce « fonds commun » des idées d'interviews, de dossiers, plus généraux, pour s'en inspirer ou les ajouter aux pages locales.

 

 Les rédacteurs

Les rédacteurs, sont des gens de terrain. Ils se réunissent en équipe de 4 à 6 hommes ou femmes autour de leur curé pour choisir des sujets locaux, des sujets de la vie de tous les jours. Ils partagent le quotidien des personnes de leur quartier ; ils écoutent ceux qui les entourent, relatent les gestes de solidarité et repèrent les signes de la présence de Dieu.

 

 

Les diffuseurs

Les diffuseurs sont chargés d’aller porter dans les boites aux lettres, ou mieux de remettre en main propre les journaux qui leurs sont confiés. Ils ont ainsi un rôle missionnaire et un rôle d’écoute de ce qui se vit dans leur quartier. Ils sont la visibilité d'une "Eglise en sortie".