Le journal paroissial : un outil missionnaire? — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP<span>Au service de la presse paroissiale</span>
menu

Le journal paroissial : un outil missionnaire?

Même si le journal paroissial sert à l'occasion de papier pour les épluchures de carottes, le journal paroissial peut être à l'origine d'un chemin de foi... article paru dans La Croix, le 22 novembre 2019, écrit par Jean-baptiste de Fombelle.

 

Dis-moi en quoi tu crois
Jean-Baptiste de Fombelle
Journaliste à Bayard Service

Sous les épluchures

Nos mots pèsent-ils encore dans le grand vent qui secoue ce monde ? J’accompagne de nombreuses équipes bénévoles qui ont choisi de témoigner de leur espérance en rédigeant et en diffusant, dans toutes les boîtes aux lettres, des journaux et magazines paroissiaux. J’atteste ici que ces outils missionnaires ne sont pas vains. Le souffle de la foi et la puissance de la Parole de Dieu savent aussi se nicher dans les mots et les images de ces revues de qualité. Mais ils sont aussi dans l’aventure éditoriale, humaine et technique qui entoure ces dispositifs qui permettent à quelque 2000 journaux et magazines paroissiaux d’exister en France. Pour un tirage pas neutre de 20 millions d’exemplaires cumulés par an ! L’histoire de Monique en est la parabole parfaite. Je la conte souvent à ceux qui doutent.                                                                  


Ce soir-là, elle n’est pas très à l’aise devant cette assemblée qui l’impressionne. On lui a demandé de témoigner mais elle ne sait pas trop ce qu’elle doit dire. Digne et droite dans sa jolie tenue, elle tient entre ses deux mains le journal de la paroisse.
La paroisse ? Elle ne connaissait pas plus que ça, avant. « En revanche, leur journal était très bien pour éplucher les carottes et les patates », raconte-t-elle, l’œil malicieux. Pendant des années, les 24 pages ne rempliront fidèlement que cet office.
« Jusqu’à ce qu’un jour, des mots surgissent de derrière les petits tas… » Des mots doux comme le miel, qui ont piqué sa curiosité. De numéro en numéro, elle a découvert une communauté vivante, incarnée, positive, attentive aux autres, attachée à la parole de ce Jésus, si mystérieux encore pour elle ! Alors, elle a poussé la porte. Timidement, elle est revenue. Puis encore. Au rythme exponentiel de cette métamorphose intérieure.
Elle tient entre ses mains le journal de sa paroisse… Le cœur battant, dans cette nuit de Pâques, elle est venue demander le baptême.

La Croix – vendredi 22 novembre 2019 - Religion et spiritualité