Donner la parole aux jeunes — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP<span>Au service de la presse paroissiale</span>
menu

Donner la parole aux jeunes

Donner la parole aux jeunes dans nos journaux, c’est leur poser la question : « Vous en êtes où dans ce que vous croyez, dans ce que vous ressentez et vivez ? »

Les interviews que nous réalisons nous mettent à l’écoute de notre interlocuteur pour l’aider à faire émerger ses motivations profondes, ce qui le fait vivre… S’intéresser à nos lecteurs, se soucier de leurs convictions, de leurs attentes, c’est essentiel pour mieux les rejoindre et dialoguer avec eux à travers nos articles.

Beaucoup de jeunes aujourd’hui ignorent l’intériorité, le silence, ils en ont peur, ils sont habitués au téléphone portable qui les en éloigne. Ils ignorent surtout qu’ils sont capables d’avoir une pensée profonde, spirituelle, philosophique. 

Comme préalable à sa méthode " T'es où?", Agnès Charlemagne explique que la foi ne se transmet que par relation, que Dieu nous parle à nous, tels que nous sommes. C’est Dieu seul qui convertit, il se sert de nous pour cela, et je suis là, en tant que rédacteur, diffuseur de la Bonne Nouvelle, pour récolter ce que l’Esprit saint a semé dans les cœurs. 
Voici quelques grandes lignes du dialogue avec les jeunes dont parle Agnès Charlemagne : « J’écoute tout. Je ne juge pas. Je suis passif, le jeune est acteur. Nous sommes toujours partenaires d’un dialogue (comme Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs). Jésus commence toujours par donner la parole à son interlocuteur. Je remonte toujours à la source :  « Pourquoi dis-tu cela ? »). L’enseignant est enseigné, il n’y a pas d’âge pour se laisser évangéliser. »
Donner la parole aux jeunes dans nos journaux, c’est leur poser la question : 

« Vous en êtes où dans ce que vous croyez, dans ce que vous ressentez et vivez ? » On peut aborder des questions qui les intéressent, sous forme de grand angle dans nos journaux : sur le mal, la joie, la conscience, le désir, Dieu que personne ne voit… ou plus concret sur leur regard sur leur environnement. Comme en témoigne Agnès Charlemagne, la justesse et la profondeur de leur pensée peut enrichir nos manières de voir, d’appréhender le monde qui nous entoure, de témoigner avec eux. Ils ont soif de partager en toute confiance, ils sont souvent très étonnés de cette force et cette vie qui les habitent et nous aussi !


* Editions Salvator, 2015.