Diocèse de Cambrai : un nouveau souffle pour les journaux paroissiaux — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP<span>Au service de la presse paroissiale</span>
menu

Diocèse de Cambrai : un nouveau souffle pour les journaux paroissiaux

En synergie avec les autres médias, les journaux paroissiaux ont une place originale dans l'annonce de l'Evangile au plus grand nombre. Conscients des forces et des difficultés de ce media, à la demande de Monseigneur Dollmann, une équipe issue des différents titres, mouvements et services du diocèse de Cambrai, s'est réunie tout au long de l'année en associant les rédactions locales à son travail.

Les atouts du journal paroissial soulignés par l'équipe de réflexion

Le journal paroissial, diffusé dans toutes les boîtes aux lettres s'adresse à tous. Il participe à la première annonce de l'Evangile et met beaucoup de personnes en lien. Dans les paroisses, les équipes de diffuseurs sont les bénévoles les plus nombreux. Ils ne sont pas forcément "pratiquants". Le journal est au coeur de la vie locale, et diocésaine. C'est un media qui prend du recul, il donne sens à la vie. Et puis, bien souvent, le journal parle de ceux dont on ne parle pas ! Mieux il donne la parole à ceux qu'on entend rarement dans les autres medias. Être acteur d'un journal paroissial, c'est participer à une vraie aventure humaine et spirituelle, avec toutes ses joies et ses défis d'unité, d'écoute et d'audace missionnaire.

          

Les points d'attention

Notre priorité de communicants chrétiens : Comment faire connaître et aimer le Christ? Comment être au plus près des habitants ? comment être témoins de la fécondité de la foi et la mettre en lien avec la vie des personnes ?

L'interconnexion avec les autres medias est essentielle. Les différents medias papier, numériques, radio ou tv peuvent se mettre en valeur les uns les autres pour un même projet d'évangélisation.

Le journal paroissial veut rejoindre les 25-50 ans, un défi mais une tranche d'âge où tout le monde peut se retrouver, enfants et séniors.

Le journal paroissial est avant tout un journal de proximité, les pages locales sont essentielles. Dans ce cadre, quelques pages de fonds commun font un lien avec l'Eglise diocésaine et une ouverture sur d'autres réalités.

La formation permet à des personnes d'avancer dans la rédaction, cela s'apprend. Depuis les débuts, le partenariat avec l'éditeur Bayard Service, permet aux comités de rédaction d'être accompagnés et formés.

Le journal paroissial, ce sont des équipes qui se réunissent régulièrement, qui partagent et ont le souci des lecteurs. Rédacteurs ou diffuseurs, ils sont l'Eglise qui va au devant, "en sortie".

Les équipes de rédaction et de diffusion ont besoin de se rencontrer, d'être soutenues et encouragées.