DIFFUSER PLUTÔT QUE DISTRIBUER — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP<span>Au service de la presse paroissiale</span>
menu

DIFFUSER PLUTÔT QUE DISTRIBUER

Avec le journal paroissial, visiter et inviter
Je me souviens d’une rédactrice en chef près de Lille, elle aimait beaucoup interviewer des gens de son quartier, dans la rue sur un sujet ou un autre décidé par le comité de rédaction. Elle m’a tout de suite donné une idée vraie de ce qu’est la presse locale chrétienne, un media qui se retrouve sur la place publique grâce à des rédacteurs et des diffuseurs qui osent sortir de l’entre soi et s’intéressent aux habitants, à ce qu’ils vivent et à ce qui les pousse à se lever le matin…

Diffuser plutôt que distribuer, pourquoi ?
Le journal n’est pas un tract. Or un tract, on le distribue, un message, on le diffuse ou on le communique. A chaque tournée, je suis envoyée par mon équipe de diffuseurs et de rédacteurs qui me fait confiance, je suis au bout de la chaîne avant que le journal ne parvienne entre les mains du lecteur.  En mettant les magazines dans les boîtes aux lettres, j’essaie d’être en relation avec les gens, simplement, silencieusement, je pense à ceux qui vivent dans ce quartier, c’est ma façon d’être en mission. Il m’arrive aussi de le remettre en mains propres et c’est un sourire, un remerciement que j’ai eu en retour. Et puis, j’ai conscience que le journal est porteur d’un encouragement, d’un message de paix, d’amitié et même de foi que certains attendent sans le savoir…
Il y a quelques années, alors que nous venions d’arriver dans un nouveau quartier, avec ma famille, une personne de la paroisse avait déposé le journal La Source dans ma boîte aux lettres. Je l’ai reçu comme un signe de bienvenue.
Dans nos paroisses, nous savons accueillir ceux qui viennent sonner à notre porte mais allons aussi inviter les gens qui ne viendront pas spontanément. Invitons-les à nos rencontres, à nos veillées, à nos repas… le journal paroissial nous facilite la prise de contact, comme une invitation à aller plus loin !

                                      Véronique Droulez