Nous avons rendez-vous avec l’histoire. — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP : Au service de la presse paroissiale
menu

Nous avons rendez-vous avec l’histoire.

Pour la prochaine parution de notre journal paroissial, Bayard Service, notre éditeur propose quelques pistes pour en faire un numéro unique parce que ce que nous vivons est exceptionnel. Pour la diffusion, elle pourra être numérique et pourquoi pas aussi assurée par des jeunes volontaires qui accepteront de rendre ce service à leurs aînés.

"En février, personne n’aurait imaginé cette période de confinement : 
toute l’activité économique est presque à l’arrêt, nos églises sont presque désertes, toutes les activités paroissiales sont en pause. 
Nous voyons cependant un très bel élan de générosité et de solidarité envers les soignants et les activités de première nécessité. 

Nous avons rendez-vous avec l’histoire. Cette période nous invite à réfléchir sur nos modes de vies, et nos priorités. Espérons que cela ne soit pas qu’une parenthèse. 
Préparons dès maintenant cet après. Il sera certainement différent, plus humain, plus solidaire, plus spirituel !
C’est le bon moment en Juin, de prendre date pour un numéro exceptionnel de votre journal paroissial. Il doit être à l’image de ce que nous sommes en train de vivre, unique pour :
> DIRE MERCI à toutes les initiatives locales et solidaires vécues sur votre territoire. C’est le moment de remercier et d’encourager les bonnes volontés.
> MANIFESTER la proximité avec les familles et leur quotidien confiné, raconter de belles histoires vécues entre voisins, relater aussi les moments de souffrance et de solitude pour les plus fragiles, les plus âgés. Ce n’est pas ce qui manque !
> ACCOMPAGNER toutes les interrogations que ce moment de confinement aura permis de révéler : la recherche de sens, le désir de vivre autrement, les questions spirituelles. C’est le moment de proposer des pistes…
> TÉMOIGNER de notre Hymne à la vie. Dans cette période où la mort de nos proches nous touche directement, nous pouvons témoigner de notre espérance que la mort n’aura jamais le dernier mot.
> SOUTENIR les annonceurs qui font confiance à cette presse offerte ! Ils ont besoin de notre solidarité.
Ce journal de juin, ne sera pas un numéro de plus, mais un numéro unique : un rendez-vous avec l’histoire. C’est un moment où toutes les audaces sont possibles : trouver des rédacteurs, recruter des diffuseurs plus jeunes.
> C’est le moment opportun pour faire appel à de nouveaux bénévoles pour la rédaction des articles. A côté de vos contacts, allez voir sur les réseaux sociaux, vous trouverez des idées. Vous pouvez aussi compter sur nous pour vous fournir des articles de témoignages et de fond.
> Proposer la meilleure diffusion. C’est l’occasion de jouer la complémentarité Papier/Digital. Nous pourrons vous fournir un PDF, accessible sur le site de votre paroisse, et aussi sur notre nouvelle plateforme de Kiosque pour les journaux paroissiaux.
> Pour sa diffusion, c’est peut-être l’occasion de faire appel à de nouvelles bonnes volontés pour la diffusion toutes boîtes, auprès des parents du catéchisme, des établissements scolaires et des mouvements de jeunesse.
Vous pouvez aussi envisager une diffusion plus sélective de ce journal dans les commerces. Pour ce numéro exceptionnel, nous vous offrons des affichettes pour annoncer ce numéro."

                                                     


 

Mots-clés associés :