Que va-t-on écrire dans le prochain journal ? — PRESENCE-OTPP au service de la presse missionnaire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PRESENCE-OTPP : Au service de la presse paroissiale
menu

Que va-t-on écrire dans le prochain journal ?

Cette question se pose à beaucoup d'entre nous, rédacteurs qui avons l'habitude d'aller rencontrer les gens pour les interviewer, prendre des photos, faire des reportages. Cette période de confinement nous a obligés à être créatifs pour rester en lien...elle nous incite à l'être aussi pour le journal de ce trimestre. C'est l'occasion exceptionnelle d'écrire une page de notre Histoire avec ces trésors de compassion et d'entraide dont nous sommes témoins... et de proposer une réflexion sur ce que la crise nous dit de notre vie et de notre monde.

Qu'est-ce qui va intéresser les gens, les rejoindre vraiment dans et après cette longue période d'isolement pour beaucoup d'entre eux ? après ces moments d'angoisse par rapport à l'avenir qui seront peut-être encore là?... Que faisons-nous de ce désir de plus d'attention, de plus de justice alors que cette crise a révèlé encore plus la précarité des plus fragiles? Et la planète qui a repris un peu de couleurs avec un air moins pollué? Des collègiens, des lycéens s'y sont déjà mis en écrivant dans des articles sur le confinement dans une salle de rédaction virtuelle "On s'exprime!", vous pouvez lire leurs journaux en ligne dans le projet "On s'exprime ! Gardons le lien".

De nombreux messages circulent sur les réseaux sociaux comme celui de cet externe, qui sera médecin dans quelques mois et qui raconte ce qu'il vit de l'intérieur : ses heures de travail de jour comme de nuit, la solidarité entre tous les soignants quels que soient leurs grades, comment les soignants, seuls à approcher les malades,  prennent encore sur leur temps de pause pour appeler les familles... Il s'émeut de voir les agents hospitaliers continuer de faire le ménage avec le sourire, les dessins d'enfants qui tapissent les couloirs des services de réanimation, etc. 

Dans nos paroisses, interrogeons des prêtres qui assurent les enterrements seuls, qui ont maintenu des liens avec les paroissiens, qui ont visité des malades , qui ont fait de l'écoute téléphonique, des soignants, des gens qui livrent les sacs de provision à leurs voisins, les commerçants (qui sont aussi nos annonceurs), des enseignants qui assurent des cours par internet avec beaucoup de créativité pour leurs élèves, des jeunes qui ont plein d'idées pour garder le contact avec leurs aînés...

La crise révèle des trésors de compassion et d'entraide... alors, n'hésitons plus, écrivons "une page de notre histoire" dans le journal de ce trimestre inédit, beaucoup de lecteurs sont désormais connectés et seront heureux de découvrir dans le journal en ligne des gens qui se sont mis en route près de chez eux, l'épidémie a suscité aussi une "contagion solidaire" comme le titre François-Xavier Maigre, rédacteur en chef du Pèlerin magazine.